La buée en voiture, comment s’en débarrasser ?

Comment éviter que les vitres de ma voiture ne s’embuent ? Afin d’obtenir une vie confortable et sûre, il est nécessaire d’éliminer les causes de la condensation. Nous allons, dans cet article,  vous montrer quelques astuces et conseils pour éliminer la buée d’une voiture.

Comment les vitres intérieures d’une voiture sont-elles embuées ?

La buée est causée par l’humidité dans la voiture. Lorsque la voiture se refroidit la nuit, l’eau qui entre dans l’habitacle forme des gouttelettes qui se collent sur diverses surfaces de la voiture, y compris les vitres.

La vapeur d’eau libérée se dépose sur les parties froides de l’habitacle, notamment le pare-brise, qui est froid à cause du vent.

 

La buée sur le verre se produit lorsque la dissemblance de température entre l’atmosphère et le verre atteint un seuil qui n’est pas seulement d’un côté, mais, en cas de la vitre de voiture, est une combinaison d’influences atmosphériques externes et internes.

Si l’on y ajoute de l’humidité, la buée s’accroît.

Pourquoi les fenêtres s’embuent-elles si souvent en hiver ?

Une fenêtre peut s’embuer, tandis qu’une autre s’éclaircit. Finalement, lorsque l’air chaud et humide se refroidit, il ne peut plus retenir toute l’humidité et il se forme de la condensation. C’est ce qu’on appelle le point de rosée et c’est le point auquel l’humidité débute à s’entreposer sur les zones froides.

Pourquoi un pare-brise s’embue-t-il lorsqu’il pleut ?

La condensation externe de votre auto peut aussi être occasionnée par une pluie froide tombant sur la vitre  de votre véhicule.

C’est presque identique à ce qui se passe lorsque la température extérieure est basse. Ajuster la température intérieure à la température extérieure est donc le meilleur moyen de résoudre ce problème. Allumez les essuie-glaces puis assurez-vous que la climatisation aspire l’air extérieur.

Pourquoi mes fenêtres s’embuent-elles en été ?

Par mauvais temps, les rôles sont convertis et l’air humide à l’extérieur de l’auto peut embuer les vitres froides.

Lorsque l’air froid provenant de la climatisation  augmente la température du point de rosée du pare-brise, de la buée ou de la glace commence à se condenser sur votre verre. Heureusement, le brouillard sur votre pare-brise disparaît une fois qu’il s’est formé et, contrairement à la glace, vous n’avez pas besoin de dégivrer votre pare-brise avec des mains grasses. Remplissez une chaussette de litière pour chat propre (silice) et laissez-la dans la voiture. Vous pouvez utiliser cette litière à chat pour enlever l’humidité.

Pourquoi est-il dangereux de passer les fenêtres à la vapeur ?

Le brouillard à l’intérieur ou à l’extérieur de votre voiture peut obstruer votre vision et constituer un danger majeur pour vous, vos passagers et les autres.

La mauvaise visibilité est l’une des principales causes des accidents de la route. Gardez toujours votre véhicule exempt de glace et de givre et n’oubliez pas que l’humidité met du temps à se dissiper.

Plus de conseils et d’astuces pour dissiper le brouillard

Pour que vos fenêtres restent propres, vous devez les nettoyer correctement, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Ce film translucide est à peine visible lorsqu’il est sec, mais la fine condensation fait que la poussière et la saleté en suspension dans l’air adhèrent aux surfaces humides. Le résultat est un voile difficile à enlever et qui nuit à la vision.

Il existe également des produits anti-reflets qui sont très efficaces, durent longtemps et empêchent la formation ou production de buée. Ces produits nettoient l’intérieur et empêchent la formation de buée.

L’assurance automobile prévoit une indemnisation en cas d’accident ou de blessure.

L’assurance automobile vous donne également droit à un certain nombre de services tels que les frais de remorquage en cas de panne.