Quels sont les 3 principaux types de turbo ?

Avez-vous entendu parler du dispositif d’entrée à haute puissance dans un moteur à combustion interne ? Le secret est le turbocompresseur. Il est également connu sous le nom de turbo qui a été inventé au début du vingtième siècle par un ingénieur en terre suisse, Alfred Buchi. Aujourd’hui, la turbocompression est devenue un dispositif standard pour la plupart des moteurs à essence et diesel. Découvrez dans cet article les 3 principaux types de turbo.

Types de turbocompresseurs

Turbo simple

Le simple turbo est le type de turbocompresseur le plus simple, le plus courant et le moins cher qui existe. Sa variabilité est illimitée et, comme il est plus petit, il offre un meilleur rendement à bas régime, car il tourne plus vite. Le turbocompresseur simple est équipé d’un roulement à billes et d’un palier lisse, ce qui réduit les frottements entre le compresseur et la turbine.

Les avantages du turbocompresseur simple sont les suivants : les petits moteurs peuvent également être équipés d’un turbo, la rentabilité est également prise en compte, la simplicité et la facilité d’installation. Il augmente également le rendement du moteur.

Malgré ses avantages, certaines limites subsistent, notamment une plage de régime effective assez étroite. Les turbos simples posent un problème de dimensionnement puisqu’il faut choisir entre une meilleure puissance à haut régime et un bon couple à bas régime. Enfin, la réponse peut être lente par rapport aux autres types de turbos.

Rendez-vous sur Auto-platinium pour acheter son turbo.

Les biturbos 

Le biturbo est une autre option qui permet d’utiliser un seul turbocompresseur pour chaque groupe de cylindres (v8, v12, etc.). Il est également possible d’utiliser un seul turbocompresseur pour les bas régimes et de le dériver vers un turbocompresseur plus grand pour les hauts régimes. Deux turbos de taille similaire où l’un est utilisé à bas régime et les deux sont utilisés à haut régime (14, 16).

L’avantage du biturbo quand il est séquentiel ou sur le turbo à bas régime et les deux à haut régime. Il permet une courbe de couple plus large et plus plate, un meilleur couple à bas régime, mais la puissance ne diminue pas à haut régime comme avec un seul turbo. Les limites de ces turbocompresseurs sont le coût et la complexité, car le composant est presque doublé. Il existe d’autres solutions pour obtenir un résultat similaire tout en étant plus léger.

Turbo à double spirale

À presque tous les égards, les turbos à double spirale sont meilleurs que les turbos à spirale unique, car en utilisant deux spirales, les impulsions d’échappement sont divisées. Par exemple, dans les moteurs à quatre cylindres dont l’ordre d’allumage est 1 3 4 2, les cylindres 1 et 4 peuvent être alimentés par une seule volute d’un turbo. Alors que les cylindres 2 et 3 sont alimentés par des volutes séparées. L’objectif de ces types de turbocompresseurs est d’obtenir un chevauchement dans le cylindre. Disons que le cylindre termine sa course motrice lorsque le piston atteint le point mort bas, et que la soupape d’échappement s’ouvre. Pendant ce temps, le deuxième cylindre termine sa course d’échappement en fermant la soupape et en ouvrant la soupape d’admission.