3 choses que tout PDG devrait savoir sur son parc automobile

Quelle que soit la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, il existe un défi que pratiquement tous les PDG doivent relever : trouver le juste milieu entre se perdre dans les moindres détails de l’entreprise et s’envoler au point de perdre le contact avec les détails essentiels. Alors, qu’est-ce qu’un PDG occupé devrait savoir en ce qui concerne ses parcs automobiles ? Nous avons trouvé trois points clés.

1. Reconnaître le lien entre vos prévisions et votre flotte

Votre parc actuel est-il suffisant pour répondre à la croissance de votre entreprise au cours de l’année prochaine ? Deux ans ? Cinq ans ? Probablement pas. Compte tenu du temps nécessaire pour identifier, acquérir et équiper les véhicules nécessaires, il n’est pratiquement jamais trop tôt pour commencer à planifier la croissance prévue. Aligner la planification de votre parc automobile sur vos prévisions commerciales pour permettre la commande en usine des spécifications idéales de votre parc peut vous faire économiser de l’argent et, à long terme, vous aider à en gagner aussi. Car non, la gestion d’un parc auto ne se limite pas seulement à la gestion des cartes carburant. À ce propos, une carte cartecarburant.leclerc est certainement votre solution.

2. Considérez votre parc automobile comme une dépense contrôlable

Bien qu’il soit indéniable que la construction et l’entretien d’un parc automobile d’entreprise représentent une dépense importante, il s’agit d’une dépense contrôlable. Il existe des moyens de réduire les coûts sans renoncer à quoi que ce soit d’important. Par exemple, acheter des véhicules et les faire rouler jusqu’à ce que les roues tombent est rarement la voie la plus rentable.

Les programmes détaillés de maintenance de la flotte et la sélection des véhicules sont essentiels. En examinant les données d’un mois sur l’autre et d’une année sur l’autre, votre équipe peut déterminer le meilleur moment pour remplacer les véhicules et par quels véhicules spécifiques les remplacer. Dans la plupart des cas, au moins plusieurs véhicules peuvent répondre aux besoins de votre entreprise. Mais le véhicule idéal, mesuré à l’aide de plusieurs paramètres, peut réduire de manière significative votre coût total de possession.

3. Exploitez les avantages financiers du leasing

Dans presque tous les cas, la location plutôt que l’achat de véhicules de flotte est la solution la plus logique d’un point de vue strictement comptable. Le leasing vous permet de préserver le capital, libérant ainsi des liquidités. Si vous pouvez économiser quelques centaines d’euros ou plus par véhicule et par mois grâce au leasing, vous disposez de plus de liquidités pour vos campagnes de marketing, une nouvelle embauche, ou partout où vous avez le plus besoin de fonds supplémentaires.

Le leasing libère des fonds et vous permet d’intégrer plus rapidement des véhicules plus récents dans votre parc, ce qui accentue le confort et le bien-être de vos salariés. Parfois, il existe une barrière psychologique à la location, car les décideurs s’inquiètent, à juste titre, de l’état de leurs véhicules à la fin du contrat de location. Mais avec les bonnes incitations pour les conducteurs et les programmes d’entretien préventif, cette inquiétude peut être atténuée, voire éliminée.